Skip to main content

Legrand en quelques chiffres

L'innovation, le lancement régulier de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et les acquisitions sont les principaux vecteurs de croissance du groupe. 
Legrand réalise prés de 2/3 de son chiffre d'affaires avec des produits numéro 1 ou numéro 2 sur leur marché avec notamment des positions de premier plan en France, en Italie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine, au Mexique et au Maroc.

  • Près de 6,0 Mds d’euros de chiffre d’affaires en 2018
  • Plus de 38 000 collaborateurs dans le monde
  • Un marché accessible de plus de 100 mds €
  • 635 M€ de chiffre d’affaires réalisés avec des produits connectés en 2018
  • 122% de taux de réalisation moyen des objectifs RSE à fin 2018
  • Implantation dans plus de 90 pays et commercialisation des produits dans près de 180 pays
  • Plus de 200 000 références
legrand

Un acteur mondial

À l’origine essentiellement européen, Legrand est aujourd’hui présent dans le monde entier. Opérant sur un marché mondial, le Groupe est implanté dans près de 90 pays et distribue ses produits dans près de 180 pays, sur les 5 continents.
Legrand dispose par ailleurs de positions de premier plan, notamment en France, en Italie et aux États-Unis, pays devenu en 2015 le premier marché de Legrand. En 2017, le Groupe a réalisé environ 69 %(1) de son chiffre d'affaires avec des produits numéro 1 ou 2 sur leurs marchés.

legrand

7 grandes catégories de produits

Legrand dispose d’une gamme complète de produits et solutions qui permettent à des millions de bâtiments de se connecter à l’énergie, aux données et à l’éclairage. Son offre, particulièrement large, compte plusieurs centaines de milliers de références, réparties en 7 grandes catégories : des interfaces utilisateurs, des solutions de distribution d’énergie, des systèmes de gestion du bâtiment, une offre de
cheminement de câble, des infrastructures numériques, des UPS (Uninterruptible Power Supply - Alimentation Sans Interruption) et des composants d’installation. Les produits et solutions du Groupe répondent aux besoins des marchés tertiaire, résidentiel et industriel qui représentent respectivement 52%, 41% et 7% du chiffre d'affaires 2017...

  • Interface Utilisateur (interrupteurs, prises de courant...)
  • Distribution d'énergie (tableaux de distribution, disjoncteurs...)
  • Systèmes de gestion du bâtiment (gestion de l'éclairage, sécurité...)
  • Cheminement de câbles (goulottes, boîtes de sol...)
  • Infrastructures numériques (armoires, prises RJ45, supports d'écrans...)
  • UPS (Uninterruptible Power Supply, ou Alimentation Sans Interruption)
  • Composants d'installation (tubes, conduits, rallonges ...)
legrand

Réduire l’empreinte environnementale

La politique environnementale de Legrand se déploie à travers les certifications ISO 14001 et ISO 50001. Elle se traduit par la mise en place de Systèmes de Management de l’Environnement sur la très grande majorité de ses sites dans le monde, complété par un Système de Management de l’Energie déployé dans 25 sites dans 8 pays d’Europe.

Cette démarche permet de déterminer les aspects environnementaux significatifs (AES) et les Usages énergétiques significatifs (UéS) des sites. Visant à réduire l’empreinte écologique, elle permet aussi de mettre en place des processus d’amélioration continue.

legrand